Bonjour, je suis Laure Martin...

…et je me lève tous les matins avec le sourire ! (euh… non.. pas tous les matins, mais presque ! )

Carrière

Je suis née à Lille en 1973.
J’ai eu une première carrière comme ingénieur dans l’industrie ferroviaire (pendant 18 ans), puis j’ai exercé comme généalogiste indépendant (durant 4 ans).

Début 2021, j’ai choisi de me consacrer à mon expression artistique. C’est ça qui me donne le sourire ;). Je développe mon art tout en explorant les modèles économiques liés à la création graphique.

Démarche artistique

Je travaille principalement les encres sur papier. N’ayant pas fait d’études d’art, je base mon trait sur le dessin industriel que j’ai étudié dès le lycée. J’aimerais développer d’autres techniques, mais j’avoue que, pour le moment, je suis plus préoccupée par la mise en place de mon business model 😉

Graphiquement, je prends mes inspirations dans la géométrie, l’art celtique, l’art islamique, la typographie… Je suis aussi très sensible à l’esthétique de la nature, cette expression folle de la Vie, aussi abondante qu’incontrôlable. La perfection des structures végétales (et la géométrie sous-jacente) est aussi discrète qu’incroyable. En la matière, l’art japonais me touche beaucoup, en particulier le kachō-ga.

Au cours de mes recherches spirituelles, j’ai découvert un vieil alphabet ésotérique. Pour ce que j’en sais, l’alphabet angélique était utilisé par les occultistes à la Renaissance. Ils s’en servaient pour rédiger des messages codés, des formules magiques, des talismans et autres écrits secrets comme les sigils.

La forme géométrique des lettres convient parfaitement à mon dessin industriel, et le mystère des pratiques magiques anciennes suffit à nourrir mon imaginaire 🙂

J’utilise cet alphabet pour illustrer mon principal sujet de réflexion, l’unicité de l’Etre et sa place dans l’Univers.

  • Quel est ce qui rend chaque personne unique et magnifique?
  • Quelle est sa place spécifique sur Terre, son rôle, sa contribution?
  • Comment l’énergie que dégage un individu impacte le monde?
  • En retour, comment le monde impacte l’Etre?

Ces sujets me fascinent! Sur cette thématique, j’illustre des prénoms (le fameux portrait angélique), des valeurs, des citations inspirantes…

Plus légèrement, je m’amuse à illustrer des répliques de films, des mots bizarres ou grossiers. En réalité, tous les mots sont traduisibles en alphabet angélique!

Découvrir mon art

Mon travail est aujourd’hui visible sur la galerie de ce site, ainsi que sur Instagram et Facebook. La plupart des pièces est disponible à l’acquisition, depuis la boutique en ligne. Pour le moment, je propose des originaux, mais j’ai envie de partager des reproductions, des coloriages et, peut-être, des produits dérivés de type coussins ou petite papèterie. A ce stade de mes réflexions, je suis ouverte à toute proposition / partenariat / collaboration 🙂

J’ai aussi grande joie à réaliser des commandes personnalisées. Le portrait angélique est une possibilité, mais si vous avez un souhait spécifique, vous pouvez me contacter sur cette page pour en discuter.

Au plaisir d’échanger avec vous !