Histoires bordelaises #3

  • Post published:10 mai 2020

De quoi est-il question ? Je sélectionne et lis des textes anciens, en les illustrant avec des pièces d'archives. Pour cette session Lecture de "Les fêtes au bon vieux temps",…

Continuer la lecture Histoires bordelaises #3

Histoires bordelaises #2

  • Post published:1 mai 2020

De quoi est-il question ? Je sélectionne et lis des textes anciens, en les illustrant avec des pièces d'archives. Pour cette session Lectures de quelques feuillets bordelais de Maurice Ferrus,…

Continuer la lecture Histoires bordelaises #2

Histoires bordelaises #1

  • Post published:17 avril 2020

Une vidéo d'histoire bordelaise. Tirées de l'ouvrage édité en 1900 et écrit par Ernest Laroche "A travers le vieux Bordeaux", deux anecdotes ... brûlantes.

Continuer la lecture Histoires bordelaises #1

Portrait de famille

  • Post published:18 mai 2019

J'ai besoin de fantasmer, pour soutenir un projet dans mon cœur. La Saga des Tonneliers, mon roman généalogique en cours d'écriture, ne peut échapper à ce principe ! Alors j'ai…

Continuer la lecture Portrait de famille

De la place du fantasme dans un projet

  • Post published:18 mai 2019

Lorsque j'ai commencé à plancher sur l'ouvrage il y a quelques mois, j'ai utilisé les outils que je connaissais, un traitement de texte et un gestionnaire de fichiers. Ils ont…

Continuer la lecture De la place du fantasme dans un projet

La saga des tonneliers, c’est quoi?

  • Post published:15 avril 2019

A la base, la saga des tonneliers est juste une idée, une envie de transformer mon mémoire de recherche universitaire en roman à succès. Il comportera quatre tomes, pour quatre…

Continuer la lecture La saga des tonneliers, c’est quoi?

La saga des tonneliers, au commencement…

  • Post published:8 avril 2019

La première fois que j'ai rencontré les tonneliers, c'était fin 2016. Je cherchais un sujet pour mon mémoire de recherches, et je suis tombée sur eux alors que j'étudiais l'histoire…

Continuer la lecture La saga des tonneliers, au commencement…

La marchande de café

La marchande de café
Vue du port de Buenos Aires en 1850
  • Post published:2 mai 2018

Depuis que j'ai arrêté de boire du café, je me sers en thé à la boutique Origines Tea and Coffee de mon quartier des Chartrons, qui se tient au 11 rue Sicard, au pied de l'église Saint-Louis. La douce et agréable Léa, qui gère le commerce, a réussi à faire du lieu un cocon de chaleur à son image. Je suis persuadée que nous ne choisissons pas nos lieux de vie et de travail par hasard, et lui ai donc partagé l'idée qu'il y avait sûrement une connexion spéciale entre elle et sa boutique...

Continuer la lecture La marchande de café

Le 37 rue Pomme d’Or

  • Post published:19 avril 2018

La plus ancienne trace dont je dispose concernant le 37 est un acte de vente passé le 30 ventôse an XII devant Maître Duprat...

Continuer la lecture Le 37 rue Pomme d’Or