Affiche Polypiers
Tirage au cyanotype sur papier aquarelle
21 x 30 cm
Édition limitée à 30 exemplaires + 1 épreuve d’artiste
Chaque tirage est original, numéroté, daté et signé par embossage.
Compte tenu des procédés utilisés pour la réalisation, des variations sont possibles dans la teinte de bleu et la netteté de l’image.


Éditée au milieu du 18ème siècle, l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert est une merveille pour ceux qui aiment les sciences et techniques ! En trente-cinq volumes pour l’édition de base, cet ouvrage monumental compile les connaissances de l’époque en matière de sciences, arts et métiers.
Lorsque j’ai découvert la technique du cyanotype, j’ai commencé par les photogrammes de végétaux, à la manière d’Anna Atkins, une botaniste du 19ème siècle. Je suis fascinée par la diversité incroyable du règne végétal, et j’aime particulièrement les formes des polypiers de cette planche botanique de l’encyclopédie. J’ai traité uniquement la planche d’illustration, sans son descriptif, pour vous inviter à goûter pleinement ses détails graphiques. Quelle finesse, n’est-ce-pas ?
Issus de documents anciens préservés par les services d’archives (ici la Bibliothèque Nationale de France), ces tirages au cyanotype aux tonalités douces s’attachent à mettre en valeur aussi bien le patrimoine esthétique que les sujets représentés.
La plupart est éditée dans les tons de bleu caractéristiques du cyanotype, mais des variantes peuvent être proposées par l’utilisation de colorations naturelles.
Ils sont disponibles en différents formats standard pour faciliter l’encadrement, depuis le marque-page (5×15 cm) jusqu’au A4 (21×30 cm) (tirage limité à 30 exemplaires sur ce dernier format).
Sur demande, des dimensions personnalisés peuvent être réalisées. Vous pouvez aussi me solliciter pour d’autres pièces d’archives.
Laisser un commentaire