Tirage au cyanotype sur papier aquarelle
21 x 30 cm
Édition limitée à 30 exemplaires + 1 épreuve d’artiste
Chaque tirage est original, numéroté, daté et signé par embossage.
Compte tenu des procédés utilisés pour la réalisation, des variations sont possibles dans la teinte de bleu et la netteté de l’image.


J’ai édité cette affiche à l’occasion du premier marché de créateurs du château Puyblanquet (Saint-Emilion).
Elle représente une publicité destinée à promouvoir les vins de la propriété ainsi que ceux du château La Gaffelière appartenant à la même famille de Malet-Roquefort. Elle a été diffusé dans l’édition du 1er janvier 1904 de l’Almanach des Gourmands, dont une édition originale est conservée par la Bibliothèque Nationale de France (source de l’image).
Ernest H. Glass distribuait de grandes marques françaises dans les plus grands établissements. De Saint-Emilion à New-York, il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’un importateur !
Issus de documents anciens préservés par les services d’archives (ici la Bibliothèque Nationale de France), ces tirages au cyanotype aux tonalités douces s’attachent à mettre en valeur aussi bien le patrimoine esthétique que les sujets représentés.
La plupart est éditée dans les tons de bleu caractéristiques du cyanotype, mais des variantes peuvent être proposées par l’utilisation de colorations naturelles.
Ils sont disponibles en différents formats standard pour faciliter l’encadrement, depuis le marque-page (5×15 cm) jusqu’au A4 (21×30 cm) (tirage limité à 30 exemplaires sur ce dernier format).
Sur demande, des dimensions personnalisés peuvent être réalisées. Vous pouvez aussi me solliciter pour d’autres pièces d’archives.
Laisser un commentaire