Le Wild Mama Challenge

Vous êtes-vous déjà regardé(e) dans le miroir avec dégoût ? C’est une expérience violente et douloureuse qui, répétée jour après jour, vous transforme en petite chose souffrante et pleine de rancœur. Vous finissez par détester le monde entier, parce que vous n’osez pas vous avouer qu’en réalité, c’est ce corps que vous ne pouvez plus supporter…

La colère, terreau de la Wild Mama

Finalement, un coup d’œil de trop à mon reflet m’a jetée, nue et furieuse, devant la caméra de mon smartphone. Pendant presque deux heures, les percussions africaines diffusées dans le salon ont permis à mon corps d’expulser des années de méchancetés auto-infligées, des décades de manipulations sociales inconsciemment validées, des siècles de soumission, des millénaires d’asservissement…

De cette vidéo, j’ai extrait des dizaines de captures d’écran, comme celle ci-dessous (pudiquement fleurie, je sais que vous comprendrez).

A partir de ces silhouettes, tantôt timides, tantôt impudiques, quelques fois très belles et le plus souvent banales, j’ai édité une série de linogravures pour laquelle j’éprouve une immense tendresse. Je ne peux aujourd’hui les regarder sans penser à la femme en colère que j’étais, et à l’Être qui m’a traversée ce jour-là, donnant vie à celle que je suis aujourd’hui.

Le partage, son engrais

Je vois bien que ces œuvres portent en elles un archétype puissant. La Wild Mama est universelle : femelle sauvage, puissante matriarche, accueil désirant, vulnérabilité assumée, bref, incarnation vibrante de la Vie avec un grand Oui. Je suis nourrie en profondeur lorsque mon regard s’arrête sur leurs courbes, se souvenant avec gratitude de la réparation venue avec le crayon, la gouge et le rouleau.

Depuis leur création, les tirages sur papier népalais attendent leur prochain acquéreur sur les étagères de l’atelier. mais ça ne leur suffit plus. On ne laisse pas bébé dans un coin !

La Wild Mama est en chacun de nous, peu importe le genre auquel nous choisissons de nous identifier. Son essence est la vie même, au cœur de nos corps, physique, énergétique, social… Elle aussi a un dream, en technicolor tonitruant.

Le Wild Mama Challenge

Imaginez, partout sur la Terre…

… des milliers de Wild Mamas échevelées, trépidant leur carcasse, chaloupant leurs rondeurs…

… des milliers d’œuvres, corps vivants devenus couleurs et formes, par la seule magie de la créativité humaine…

Seul(e) ou accompagné(e), rejoignez le Wild Mama Challenge, et réveillez la Wild Mama qui sommeille en vous !

Voici les étapes :

  1. Dansez en vous filmant/photographiant.
  2. Capturez une ou plusieurs image à l’écran
  3. A partir de celle-ci, créez une œuvre d’art
  4. Partager la création sur les réseaux sociaux avec le hashtag wildmamachallenge

Quelques remarques pour compléter :

  • Pour la danse, votre corps nu est idéal, revêtu de vêtements prêts du corps est très bien aussi. Ce challenge est un défi créatif, certes, mais aussi une expérience transformatrice si vous n’aimez pas votre apparence (ou que vous souhaitez l’aimer encore plus!). Les images de votre danse restent dans votre sphère privée, vous ne partagerez que votre création artistique.
  • Concernant cette création, justement, il n’y a pas de limites créatives. Elle peut être graphique, plastique, digitale, et vous pouvez utiliser tous les mediums que vous souhaitez. Il n’est pas nécessaire d’être artiste, amateur ou professionnel. La créativité n’est pas un talent réservé à quelques élus, c’est un cadeau universellement partagé !
  • Ce challenge est gratuit. Personne n’a le droit de vous réclamer quoi que ce soit pour votre participation (pas d’abonnement, de frais de diffusion ou de curation).
  • Aucune récompense n’est associée, vous participez pour le plaisir.
  • Je décline toute responsabilité sur les œuvres créées, qui relèvent du droit d’auteur.

J’ai hâte de découvrir vos créations, vos regards, les histoires que vous nous raconterez. Hashtag #wildmamachallenge

A l’heure de l’illusion du bonheur matérialiste, dont l’usage effréné des images retouchées de nos corps nous aliène, je revendique, pour tous, la joie de créer et de nous réapproprier la responsabilité de notre regard sur nous-mêmes.

A vos outils !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre les actualités de l’atelier.