Qu’est-ce qu’un être humain ?
(vous avez 4 heures 😏 )
Dans ma conception, c’est :
– un Être, c’est-à-dire une conscience, reliée à la conscience universelle (Dieu, le Tout Amour, la Source, l’univers, selon les croyances de chacun),
– et un humain, c’est-à-dire de la matière, prêtée par la Terre (des atomes, qui forment des cellules, puis des organes).
J’ai passé une bonne partie de mon existence à essayer de me souvenir que cet ensemble est profondément harmonieux. Expérimentant de multiples disharmonies, je me suis confrontée à la peur, au doute, au mensonge, à la culpabilité…
J’ai trahi, brutalisé, abandonné, triché, volé, autant que l’on m’a fait subir ces avanies. En percevant de manière aiguë cette réciprocité, je peux prendre la responsabilité de l’Être humain que je suis.
Je peux lâcher l’idée de pardon, car aucune faute n’a jamais été commise.
Je peux abaisser mes défenses, car aucun ennemi n’a jamais existé.
Je peux jouir de ma singularité, et mobiliser mes talents pour encourager chaque personne à faire de même. C’est le sens des portraits angéliques: utiliser ma perception singulière pour valoriser la magnifique diversité des humains.
« Être humain » – Portrait angélique
Techniques mixtes (encre de Chine, aquarelle, collage) sur papier
21 cm x 28 cm
Votre prénom sur demande, contactez-moi.



Tiré de mes explorations spirituelles, l’alphabet angélique que je mobilise était utilisé au XVIème siècle par les alchimistes pour dissimuler le contenu de leurs recherches. Dépassant l’obscurantisme de ces souvenirs mystiques, j’alchimise à mon tour les lettres géométriques en glyphes plastiques, jouant des formes, couleurs et textures pour produire des transcriptions riches et stimulantes, non dénuées d’humour, des sujets qui me touchent au quotidien.
Laisser un commentaire